Mieux comprendre le Gartner Magic Quadrant

Mieux comprendre le Gartner Magic Quadrant

  • Post author:
  • Post category:Infos

Il est considéré donc un des baromètres les plus importants pour les éditeurs IT et pour beaucoup le seul fait d’y apparaitre est une réussite. C’est le Gartner Magic Quadrant, une étude de marché qui classe les acteurs dans les principaux secteurs IT. Quels sont les indicateurs pris en compte dans cette étude ? Et comment bien lire les fameux graphiques fournis par Gartner ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le Magic Quadrant ?

Gartner est un cabinet de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées fondée par Gideon Gartner. L’entreprise propose à ses clients un pannel de recherches sur un large choix de sujets (CRM, B2B, Chaine d’Approvisionnement, Wifi, IT , Commerce en ligne …)afin de les accompagner dans leur progression et leur succès. La société Gartner publie tous les ans le résultat de ses recherches sous forme de comparatifs de sociétés, solutions ou de produits. Cette publication prends la forme de nuage de points dans un graphe à deux dimensions appelé Magic Quadrant

Les indicateurs utilisés dans le Magic Quadrant

Dans le graphe du Magic Quadrant , deux indicateurs sont combinés afin de déterminer la place de chaque acteur sur le marché :

  • L’axe horizontal mesure la « complétude de la vision » : Ici l’idée est de mesurer la capacité technique des entreprises via leur développement R&D et leur capacité d’innovation
  • L’axe vertical mesure la « ability to execute » : cet indicateur mesure les moyens mis en place par l’entreprise pour prendre des parts de marché comme la présence commerciale , l’organisation, l’investissement humain et financier etc …

Les catégories du Magic Quadrant

Grâce à ces indicateurs , les différents acteurs du marché vont pouvoir être intégrés dans les 4 catégories qui ressortent du graphe :

  • Leader : Ils se donnent tous les moyens nécessaires pour diriger leur vision actuelle du marché mais ont aussi une démarche d’évolution technologique pour anticiper/ participer à la vision du secteur de demain.
  • Visionnaires : Ces entreprises comprennent le marché et les évolutions technologiques qui se profilent pour l’avenir , mais n’ont pour l’instant pas mis en place tous les moyens pour mener à bien cette vision
  • Acteur de niche : Ces acteurs du marché ont comme stratégie de se concentrer sur des petits segments spécifiques du marché. Cette démarche à pour conséquence que ces entreprises sont très performantes dans leur domaine de compétence mais ne mettent pas de moyens en œuvre pour surpasser leurs concurrents
  • Challengers : Ils savent naviguer sur le marché actuel pour en dominer un large segment. Cependant ces acteurs ne démontrent pas une volonté de comprendre les tendances de celui-ci pour suivre ses évolutions

Le Gartner Magic Quadrant est donc une étude qui permet d’avoir une vue d’ensemble du marché d’un secteur donné afin de mieux comprendre comment chaque acteur développe ses ressources pour répondre aux besoins des clients. Il permet également d’avoir une idée du positionnement de chaque concurrent les uns par rapport aux autres et sur quels points forts ils s’appuient. Le tout pour mettre au point leurs plans d’actions futurs côté éditeurs , ou pour se tourner vers le meilleur acteur en fonction de leurs objectifs du point de vue revendeur / client final